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Prototype Mustang NA-73X
AUTEUR: AD 1512 MAQUETTE:   P-51 A accurate miniatures ECHELLE: 1/48
Commentaire de l'auteur sur la maquette et le montage:

Le Kit retenu ici est l'excellent ACCURATE Miniatures de l'Apache au 1/48 ème composé de 67 pièces en injecté dans un plastique gris de bonne densité.
Le niveau de détaillage du cockpit est excellent et ne demande que peu d'amélioration, le fuselage est finement gravé en creux.
En revanche le cône d'hélice est à reprendre et les pales à nettement affiner. enfin le compartiment du radiateur ventral est désepérément vide. Enfin les parties transparentes mériteront d'être changées par du thermo-formé. La partie critique du montage concerne la mise en croix de l'appareil avec des joints pas toujours heureux.
Lors de ce très agréable montage, j'ai complètement refait le capot moteur, ajouté des échappement en métal "moskit", les sangles du siège pilote, créé une nouvelle verrière avec le galbe typique du prototype et confectionné de toute pièce le radiateur manquant.
Pour la finition, l'ensemble de la cellule a été recouverte de Bare métal foil chrome, les parties mattes tels que les volets ou dérives sont peintes en alclad et les codes réalisés au pochoir.
La voiture est une staff car tamiya au 1/48 ème et les figurines proviennent pour la plupart d'une boite preiser, mis en peinture à la prince august acrylique.

Histoire de l'avion ou du pilote  représenté:

L'action de la saynète se déroule le 26 Octobre 1940 lors d'une visite d'inspection prévol du prototype par les officiers de L'us Army.
Dans les
minutes suivantes, le Pilote Vance Breese effectuera deux vols de 5 et 10 minutes et ne demandera que quelques modifications mineures tant le concept
était viable d'origine.
L'avion se montra plus performant que prévu sur le papier, atteignant en palier à 3000 m la vitesse de 580 km/h ainsi que d'une vivacité étonnante.
Le pilote d'essai officiel de North Américan se crasha dans un champs à proximité de la base le 20 novembre 1940 alors qu'il avait décollé sans vérifier le niveau d'essence embarqué. l'avion fut réparé et repris les airs le 11 janvier 1941.
Par rapport à l'avion de série, le Prototype avait un nez plus court donnant un centrage trop arrière, et un pare-brise moulé déformant la vision des pilotes.
La production en série débuta par une version de chasseur léger et
d'attaque au sol : le A36 A Apache largement utilisé par les anglais qui le rebaptisèrent mustang 1,  puis à partir 1942, le Mustang reçu le fabuleux moteur Merlin du spitfire à partir de la version B et connu une carrière incomparable au sein de nombreuses forces armées dans le monde, même après guerre, pour finir sa carrière en tant que Racer... dans les courses de vitesses.