page d'accueil  
Salmson D-6 Cricri
AUTEUR: Stephane Guerrero MAQUETTE: Dujin ECHELLE: 1/72

Commentaire de l'auteur sur la maquette et le montage:

Le kit Dujin comporte 17 pièces en résine très convenablement moulées, 2 paires de saute-vent en rhodoïd et des profilés en aluminium et en cuivre pour réaliser les mâts de la voilure.

Des décalques sont joints pour réaliser 2 appareils: un appareil de l'Aviation Populaire immatriculé F-APRA et un appareil de l'Aviation Populaire réquisitionné immatriculé F-ARFS avec des cocardes recouvrant partiellement les immatriculations. Les immatriculations sont fournies, ainsi que le sigle de la marque Salmson, mais pas les cocardes. Ces deux appareils sont entièrement alu.

Je commence par affiner légèrement les parois et par poser la structure des flancs réalisée en étiré. Réalisation d'un plancher en carte plastique. Pose de manches, scratchés et pose de tableaux de bords refaits en carte plastique en remplacement de ceux fournis dans le kit. Peinture de l'habitacle en chamois, avec un petit jus pour salir légèrement cet intérieur et fermeture du fuselage. On passe au capot moteur. En le comparant au plan fourni par Jean-Pierre Dujin, on s'aperçoit tout de suite que son diamètre est trop important. Je l'ai donc coupé en 4 quartiers et j'ai réduit les 4 quartiers jusqu'à ce que le diamètre soit le bon. Assemblage de ces 4 quartiers, peinture du moteur et collage du moteur dans le capot, après avoir toutefois légèrement agrandi l'ouverture de ce dernier. Perçage de 18 ouïes tout autour du capot, collage d'alu autocollant autour du capot avec ouverture des mêmes ouïes, la partie avant de l'ouïe faisant saillie et la partie arrière étant repoussée vers l'intérieur.
Collage du plan de profondeur et de la direction. Collage du capot sur le fuselage et scratchage d'un radiateur d'huile et d'autres accessoires du moteur. Perçage des passages de commandes de profondeur et de direction, pose des guignols, des câbles de commande et du haubannage de l'empennage.
Fabrication du train principal en fil de laiton soudé. Le haut des jambes principales est coudé est s'enfile dans des trous percés dans le fuselage afin d'avoir un assemblage plus résistant.
Perçage de trous dans l'aile et le fuselage pour accueillir la base des mâts de cabane. Passage des haubans puis collage de l'aile. collage des mâts principaux, en profilé d'aluminium, ainsi que des câbles de commande d'ailerons. Pose du tube d'arrivée d'essence le long du mat de cabane arrière gauche.
Fabrication d'une hélice tripale en carte plastique Gilles Mazon en remplacement de la bipale fournie dans le kit et pose d'un petit marchepied en fil de cuivre fin du côté droit.
On en arrive à la peinture! Xan, bien inspiré m'a proposé un profil de Cri-Cri camouflé d'une école de pilotage inconnue. Donc je l'ai peint à l'aéro avec les teintes Life Color consacrées à l'Armée de l'Air. Pour le schéma de camouflage, je me suis permis une certaine licence puisque seul le profil gauche était à ma disposition. J'ai utilisé des décalques Model Art pour les cocardes et Flying Frog m'a fourni les codes et numéros. Finition par un léger jus dans les rares gravures puis un petit voile de vernis satiné Xtrarylic, et voilà, il est terminé! Au final, un peu de travail, mais beaucoup de plaisir!


Historique de l'avion

N'ayant rien d'autre à ma disposition que la notice de la maquette Jean-Pierre Dujin pour vous faire un bref historique de cette petite machine, je vous en livre le contenu:
Avion léger biplace étudié par P. Deville (qui avait étudié entre autres le Caudron Luciole) et baptisé D.6 T2 Cri-Cri, il reçut le nouveau moteur Salmson 9.Adr de 60 cv et effectua son premier vol le 14/04/1936 (n° 9976 F-AOTR). Le premier exemplaire de présérie F-AOXG, sera livré le 12/01/37. La voilure sera par la suite dotée d'un dièdre à partir des mâts de cabane et le moteur recevra un petit capot style NACA. Au total, 329 exemplaires seront construits pour l'Aviation Populaire et beaucoup seront réquisitionnés au début du conflit. Beaucoup de pilotes feront leurs premières armes sur ce joli petit appareil. Certains appareils seront utilisés par la Luftwaffe.