page d'accueil  

Supermarine Spitfire Mk.Vb

BL527
Jean Maridor, 61 Squadron
août-octobre 1942

AUTEUR: Gretsch MAQUETTE: Tamiya ECHELLE: 1/48

Commentaire de l'auteur sur la maquette et le montage:

La maquette Tamiya est d’un agrément digne de la réputation de la marque. Le montage est presque strictement « sorti de boîte », hormis quelques ajouts de photodécoupe Part dans le poste de pilotage, et le remplacement des échappements par des pipes en résine Quickboost et des canons d’ailes par de magnifiques pièces en laiton de la marque Master Model.

J’ai découpé les gouvernes de profondeur afin de les positionner baissées et donner ainsi au modèle une allure réaliste, en tout cas conforme aux directives concernant le parcage. Le mât d’antenne dorsal a été agrémenté d’une attache à son sommet, et le carénage du radiateur de glycol a été modifié pour représenter son volet ouvert.

Les codes tactiques ont été peints par masquage, des décals d’origines diverses composant le reste des marques.

Historique du pilote et de l'avion

Cette maquette est la représentation de l’avion attribué à Jean Maridor, pilote FAFL au 61 RAF Squadron, en août 1942, à son retour en unité après une blessure au bras gauche. A cette époque, les tâches du squadron consistaient essentiellement en patrouilles sur la Manche, à la recherche de cibles d’opportunité, autrement dit des navires ennemis.
Le lien suivant évoque l’une de ces missions :
http://www.diafoirus.org/livre2.pd

Jean Maridor a utilisé quasiment quotidiennement cet avion jusqu’à la fin du mois d’octobre. Le 21, il a finalement posé l’appareil sur le ventre après une mission particulièrement éprouvante.